Se syndiquer, pourquoi faire?

Avec les incertitudes économiques et politiques que nous connaissons actuellement, il est essentiel, voire impératif, de se serrer les coudes, d’être unis pour une même cause, pour un même combat. C’est ensemble que nous réussirons à infléchir la déshumanisation galopante mise en oeuvre dans notre entreprise depuis plusieurs années. Ne nous laissons pas abuser par les Ordonnances Macron, par une réforme des retraites qui s’annonce calamiteuse pour tous, par des programmes stratégiques soit disant ambitieux ou par des restructurations incessantes soit disant nécessaires: tout ceci n’est que la face cachée du mépris qu’ont nos dirigeants pour les agents de la Banque de France. Dans notre entreprise, la masse salariale a toujours servi de variable d’ajustement, encore plus aujourd’hui où la tutelle de l’État renforce constamment ses exigences de trésorerie. Pour préserver notre avenir commun, le SNABF Solidaires engage aujourd’hui une campagne de resyndicalisation. Plus vous êtes nombreux à nous rejoindre et mieux nous sommes armés pour défendre vos intérêts. Rejoignez - nous, nombreuses et nombreux, pour inverser le rapport de forces, pour nous aider à mettre fin à cette politique détestable.

Ne restez pas solitaires, devenez SNABF Solidaires.

Parce que certains syndicats sont proches des partis, parce que d’autres sont politisés !!!

Le SNABF Solidaires est indépendant financièrement des partis politiques grâce aux cotisations de ses adhérents. À ce titre, il ne perçoit ni consignes ni pressions externes. Il n’est redevable de ses actions qu’auprès de ses adhérents. Pour autant, il n’est pas neutre, car il est convaincu que le modèle social qu’on nous impose dans l’entreprise est néfaste et qu’il nécessite un combat de tous les instants. La réhumanisation de notre entreprise est notre objectif prioritaire. Face à un employeur qui applique une politique qui ne vise qu’à casser nos acquis, chaque revendication du Personnel ( rémunération, statut, emploi, recrutement, conditions de travail... ) devient politique! Nos intérêts sont différents de ceux de l’employeur, le SNABF Solidaires a pour vocation de défendre toutes les catégories : actifs statutaires, contractuels, prestataires, stagiaires et retraités. Pour être efficace au niveau local ou national, nous ne nous interdisons rien : propositions, négociations, suggestions, recommandations, déclarations, allant même devant les tribunaux dans de multiples occasions (défense de la mutuelle d’entreprise, combat collectif ou accompagnement individuel dans le cadre des plans sociaux...).

Solidaires est constitué des syndicats indépendants et des fédérations de la Fonction Publique, des entreprises publiques et du secteur privé.

Elle regroupe à ce jour quarante-six organisations syndicales professionnelles nationales et structures des unions locales dans l’ensemble des départements, ainsi qu’une union interprofessionnelle de retraités. Son fonctionnement repose sur une volonté partagée de créer une force d’entraide permettant à chaque organisation de peser davantage dans l’ensemble du champ syndical de sa propre entreprise. Le souci de préserver l’autonomie des organisations, de ne pas les déposséder de leurs positions, d’éviter les dérives bureaucratiques et la mise en place de superstructures de plus en plus éloignées des réalités des adhérents, ont conduit Solidaires à essayer d’inventer une autre manière de fonctionner. Ce fonctionnement privilégie la recherche du consensus et s’appuie donc naturellement sur ce qui unit plutôt que sur ce qui divise.